Téléphone:

+687 71 32 33  

Courriel:

contact@mcos.nc  

Adresse:

1 rue de la chapelle Logicoop - 98800 Nouméa

Formations

Cycle Administration système

Les formations du cycle "Administration système" ont pour objectif d'aider les administrateurs Linux, débutants ou non, à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion de serveurs Linux dans le respect des exigences du monde professionnel.

Ces formations forment à la fois sur la gestion du système (démarrage, réseau, etc) et de ces outils connexes tels que serveurs de courriels, serveurs de noms (DNS),serveurs de courriels, etc.

Administration Système: Linux Niveau II

Public visé

Cette formation s'adresse aux administrateurs système Linux expérimentés souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'administration de systèmes Linux au niveau de l'entreprise et notamment les compétences et les techniques nécessaires à l'automatisation par scripts des déploiements, de la configuration et de la sécurisation des services réseau ainsi que les fonctions essentielles d'un système Linux.

Durée de la formation

4 jours

Objectifs pédagogiques

Cette formation aborde la gestion des services avec systemd, le déploiement et la gestion de serveurs réseau (configuration IPv4 et IPv6, parefeu), la mise en place de services cache DNS, de base de données MariaDB, de serveur Apache HTTPD, d'un serveur de courriels Postfix SMTP (nullclients), le partage de fichiers avec le système en mode bloc (iSCSI) et fichier (SMB, NFS) et l'utilisation de scripts shell -Bash- pour faciliter l'automatisation, la configuration et la résolution des problèmes du système.

Détail du contenu de la formation

Télécharger le détail du contenu de la formation (PDF)

Cycle Infrastructure as Code

En proposant le cycle de formations "Infrastructure as Code", MCO System souhaite accompagner et former les structures institutionnelles et privées dans la rationalisation de leurs coûts de fonctionnement par l'automatisation de la gestion de leurs systèmes d'informations.

Le cycle de formations « Infrastructure as Code » est composé d'un ensemble de formations portant sur les outils DevOps les plus pertinents et les plus utilisés.

Infrastructure as Code: Automatisation de la gestion d’infrastructure avec Ansible

Public visé

Cette formation s’adresse aux administrateurs système Linux expérimentés désirant automatiser simplement et efficacement la mise en place et la configuration d’infrastructures complexes.

La connaissance du langage de programmation Python, du format de représentation de données YAML et des concepts de bases du protocole SSH sont une aide précieuse dans la compréhension et l’utilisation d’Ansible.

Durée de formation

4 jours

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’outil Open Source Ansible, les différents outils qui le composent, ses playbooks, ses rôles, ses modules ainsi que la manière de les appliquer dans le respect des bonnes pratiques permettant la pérennité des solutions mises en place dans le système d’information.

La formation est basée sur un exercice pédagogique progressif amenant à mettre en place de manière automatisée et à partir de machines virtuelles vierges, une infrastructure N-tiers (serveur mandataire inverse, serveur applicatif, base de données) sur laquelle seront déployées les applicatifs, les configurations et les données nécessaires à son fonctionnement.

L’ensemble des fonctionnalités proposées par Ansible sont couvertes et appliquées au fur et à mesure de la progression de la formation.

Détail du contenu de la formation

Télécharger le détail du contenu de la formation (PDF)